Financer votre innovation avec les subventions
Lorsqu'il s'agit de rechercher des aides pour financer un projet d'innovation, il est difficile de s'y retrouver dans la centaine de dispositifs disponibles ! Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu'il est possible de récupérer en moyenne 30 000 à 80 000€ pour une startup qui démarre.
Bien que les aides soient nombreuses et souvent généreuses, les processus de sélection peuvent être rigoureux. Il est donc essentiel de bien comprendre certaines notions si vous souhaitez obtenir un financement. Être accompagné par un cabinet permet de multiplier par 3 vos chances de réussite (~20% =>70%).
L'État français a mis en place deux dispositifs :
👉 Les aides fiscales qui réduisent votre impôt, comme le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), le Crédit d'Impôt Innovation (CII) et le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI),
👉 Les aides publiques qui apportent du cash à votre entreprise, sous diverses formes qui peuvent être sollicitées auprès de financeurs publics dont Bpifrance, ADEME, Conseils Régionaux :
- Les subventions: aides accordées sans obligation de remboursement.
- Les avances remboursables:à rembourser au financeur uniquement lorsque les conditions de succès commercial de votre projet sont atteintes.
- Les prêts innovation: fonctionnant comme un prêt bancaire, mais avec des conditions de remboursement plus flexibles et avantageuses.
Comment contacter les financeurs ?
Il existe plusieurs financeurs publics qui interviennent à différentes échelles. Chaque financeur propose des dispositifs durables ainsi que des aides ponctuelles. Il existe des financements adaptés à tous les stades de maturité des projets et couvrant un large éventail de thématiques :
- Régionale : les conseils régionaux, la Banque des Territoires)
- Nationale : Bpifrance, l’ADEME, la Caisse des Dépôts)
- Européenne : dossier complexe à élaborer.
Puis-je bénéficier d’une subvention ?
Les financeurs soutiennent des projets à impact, que ce soit à l’échelle nationale ou régionale. Ils s'intéressent particulièrement aux projets ayant un fort potentiel de succès commercial et nécessitant un soutien financier pour leur accélération. Le financeur va donc examiner attentivement :
- Si votre produit apporte une réelle valeur ajoutée sur le marché
- Si votre projet est susceptible de créer des emplois
- Si vos ressources financières (fonds propres) et humaines sont adaptées aux travaux envisagés
- Si votre business plan est réaliste et solide
Comment dois-je procéder ?
La démarche de candidature aux aides publiques est similaire quel que soit le guichet sollicité, bien que chaque financeur ait ses propres spécificités. Sans entrer dans les détails, elle peut être structurée comme suit :
- Élaboration de votre projets d’innovation
- Identification de l’aide recherchée et évaluation de votre éligibilité
- Constitution de votre dossier de candidature (pitch deck, prévisions financières, synthèse technique)
- Dépôt du dossier et période d’instruction
Prêt(e) à démarrer votre dossier de subvention ?
Nous accompagnons votre PME dans la création et le dépôt du dossier de subvention. Avec un taux de validation de 99,2 % depuis 2019, vous bénéficiez de l'assurance d'un dossier conforme et solide. Notre offre Starter (1 900 €), inclut un rendez-vous gratuit avec un expert, afin de répondre à toutes vos questions et vous guider dans l'obtention du statut JEI.
Prendre rendez-vous gratuitement
Prenez rendez-vous avec un expert en subventions pour répondre à toutes vos questions.
🕒 30 min - 🎀 Gratuit - 🕊️ Sans engagement